Accueil CAPEP Maternelle Elémentaire Collège

jeudi 8 décembre 2011

Ouest France - Une seconde vie pour les journaux grâce aux écoles publiques - 8 Décembre 2011

 

Pourquoi ? Comment ?
Les journaux lus méritent une nouvelle vie. Les écoles publiques plouhatines ont lancé, après la Toussaint, une opération près des élèves pour recycler les journaux.

Quelles sont les modalitésde la collecte ?
« Depuis le début les enfants sont très motivés et chaque matin, ils apportent les journaux dans leur cartable », précise le directeur. Pour ne rater aucun ramassage, pendant les vacances, le mercredi, une benne rouge sera déposée à l'extérieur de l'école, près de la porte d'entrée pour les personnes qui désirent s'engager dans cette solidarité indirecte. Elle sera retirée la nuit.

Commentça se passe ?
« Il est impératif de ne déposerque des journaux, exempts de pa-piers glacés, d'emballages plastiques, de papiers de bureau, de magazines, de cartonnettes, de tetrapack, de liens plastiques ou autres matières », précise Michel Lucas, le directeur.

Quels sont les premiers résultats ?
Depuis le début de cette sensibilisation, près de 500 kg ont été apportés par les enfants qui sont très motivés. La municipalité s'est associée avec cette initiative et offre des moyens techniques pour le transport à Lanvollon.

Qu'est-ce qui motive les élèves ?
Le respect de l'environnementet le recyclage des produits usagés sont des valeurs importantes.Transformés en ouate, ce sont de très bon isolant écologique et pour l'environnement. « L'entreprise doit aller chercherde la marchandise en Allemagne. Ce n'est pas bon pour l'empreinte sur la planète. Cette opération sensibilise les enfants au développement durable. Elle fait travailler les chantiers de réinsertion », souligne Michel Lucas.

Est-ce que ça rapporte ?
Du point de vue financier, la tonne de journaux est payée 100 €. « Les fonds dégagés permettront de financer les sorties éducatrices extrascolaires, comme les spectacles », conclut le directeur. Ce genre d'initiative est donc profitable à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire