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vendredi 6 mars 2015

Comment aborder le sujet "jeux dangereux" avec son enfant

Quelques enfants se sont dernièrement livrés à des jeux dangereux dans la cour de l'école élémentaire (jeu de la tomate par exemple), ce qui a suscité une inquiétude de la part de parents et parfois un désarroi sur la façon d'en parler avec eux.
 
A l'école, les équipes enseignante et d'animation des temps péri-scolaire sont mobilisées et font un travail d'information vers les élèves.

 
Ce message consiste à vous informer et à vous donner des conseils si vous souhaitez aborder ce sujet à la maison avec vos enfants.
 
Nous vous recommandons ce site : http://www.jeudufoulard.com Association créée par des parents avec le soutien entre autres du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Santé.
 
Pour vous y retrouver dans le sommaire à gauche, nous vous recommandons tout d'abord de lire la page "le jeu du foulard", pour comprendre ce que sont ces jeux qui n'en sont pas et comment repérer les signaux d'alerte.
 
Puis la page "Supports de prévention" qui regroupe des supports à approche ludique à destination des enfants :
- Plaquette les aventures fabuleuses de la respiration
- Plaquette Jeux, Game Over : Sauve des Vies
- Le livre d'A-Z. Vanneau "Un petit air et puis s'en va" consultable gratuitement  : http://issuu.com/adepetigny/docs/petit-air?e=1023415/2611383
- Une scénette de marionnettes "une compagnie théâtrale pour une prévention autrement" : http://www.dailymotion.com/video/xqv4p6_m2u00353_school
etc...
 
On retient surtout qu'une simple explication des risques dramatiques de ces pratiques dissuade les enfants qui ne pensaient que faire un nouveau jeu.
Que le silence ou des explications évasives entretiennent au contraire le fantasme et l'attirance.
Que ces jeux ne sont pas des jeux mais sont dangereux pour leur santé, leur vie et celles de leurs copains.
Qu'en parler à un adulte ce n'est pas être un "rapporteur" mais un "héro qui peut sauver une vie".
 
Les enseignants et les animateurs sont formés pour prévenir, répondre et réagir à ces situations au sein de l'école.

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