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lundi 17 novembre 2014

Compte-rendu du Conseil d'École du lundi 10 novembre 2014

Personnes présentes :
Enseignants : Annaïk Le Duff, Chloé Le Fralliec, Marylise Le Ner, Sylvie Ruffin, Jeanne Martin, Patriciat Vélicitat, Yvon Le Bourhis, Laurent Martin, Michel Lucas
Parents élus :
FCPE : Odile Julien, Sandrine Charles, Béatrice Bruguet, Anne Lozahic
API : Lenaïck Le Tertre, Églantine Moreau, Virginie Carlier, Marine Burlot
Représentants de la Municipalité : Françoise Disquay, adjointe, Mme Devessier, adjointe aux affaires scolaires


1/ Élections des Parents d'Élèves au Conseil d'École 
Résultats :
Inscrits : 327
Votants : 152  soit une participation de 46,5%
FCPE : 73 voix : 4 sièges      API : 77 voix : 4 sièges


2/ Le Rôle du Conseil d'École : M. Lucas rappelle aux parents le rôle du Conseil d'École (document officiel)
3/ Règlement Intérieur : M. Lucas relit le règlement intérieur de l'école. Celui-ci est approuvé par l’ensemble des participants.
4/ Effectifs :
L’effectif actuel de l’école est de 206 élèves répartis comme suit :
                                  CP    CE1    CE2    CM1    CM2    TOTAL
Monolingues :        35      38       30       41      35         179
Bilingues :                6         9          9        3        0            27
Total    :                   41        47       39       44      35         206
 
Effectif prévu à la rentrée prochaine :
                                      CP         CE1     CE2       CM1     CM2    Total
Monolingues :             30          36        39         31         42        178
Bilingues :                       9            6          9           9            3           36
Total :                            39           42        48        40          45        214

5/ Projet d'école :
A / Conseil École Collège :
  • Présentation au Conseil d'École du Nouveau Conseil École/Collège ( CEC) :
. Les membres du CEC.
. Les objectifs du CEC.
. Programme d’actions du CEC.
. Calendrier des réunions.
  • Compte-rendu du Premier CEC du 30 septembre 2014 :
  • Programme d’actions mis en place :
. Meilleure communication au niveau des PPRE
. Utilisation d’un agenda par les enfants du primaire dès le CM1 .
. Devoirs à la maison : préparation des enfants du CM2 pour obtenir une meilleure autonomie quant aux devoirs du soir.
  • Collaboration école/collège :
. Prix littéraire.
. Correspondance Anglais CM2/6ème avec projet de rencontre sportive en anglais à la fin de l’année scolaire.
. Projet d'Éducation Artistique et Culturelle en commun.


B/ Activités Pédagogiques Complémentaires :
L'équipe enseignante, réunie en conseil des maîtres,  a choisi de travailler sur les objectifs suivants :
.  Consolidation des apprentissages de lecture :    CP/CE1/CE2/CM1
.  Passage à l’écrit :                     CE1/CE2/CM1
.  Remédiation mathématiques :                    CP/CE2/CM1
.  Renforcement méthodologique :                    CE2/CM1/CM2


Les APC ont lieu le soir, de 15h30 à 16h30, une fois par semaine. Les parents des enfants concernés sont prévenus directement par les enseignants.
Mardi : Sylvie Ruffin, Patricia Vélicitat, Chloé Le Fralliec, Laurent Martin, Yvon Le Bourhis.
Jeudi : Jeanne Martin
Vendredi : Marylise Le Ner.
Les parents demandent si ce sont toujours les mêmes enfants qui sont concernés. M. Lucas précise que non, que les groupes peuvent évoluer au cours des périodes. La situation est réévaluée à la fin de chaque période en conseil des maîtres .


C/ Conseil d’enfants :
Les délégués de classe ont été élus lors de la semaine précédant les vacances. Ils seront réunis avant les congés de Noël. Les thèmes abordés seront les suivants :
. Règles de bibliothèque (pendant les récréations).
. Les jeux dangereux à l’école.
D / Projets de Sorties éducatives et d’animations :
  • Piscine pour tous les enfants du CP au CE2 :
    CE2 : le jeudi de 11h à 11h40 du 11 septembre au 4 décembre
    CP + BIL 2 : le mardi de 11h à 11 h40 du 24 mars au 23 juin
    CE1 + CP/CE1 : le jeudi de 11h à 11h40 du 26 mars au 25 juin
    GS/CP BIL 1 : le jeudi de 9h30 à 10h10 du 26 mars au 25 juin
  • Danses Traditionnelles du Pays Gallo : classes de CE2, CM1/CM2 et BIL 2
    Un animateur de l’OCCE (musicien) interviendra à raison de 3 séances par classe (3 semaines entre chaque séance) du 18 mars au 23 juin. Un bal regroupant tous les enfants participants ainsi que les parents qui le souhaiteront aura lieu à l’Hermine courant juin. Un spectacle sera présenté à l’Hermine lors de la soirée de l’école le mardi 23 juin.
  • Réalisation d’une fresque murale sur l’Inde : classe de CE2
    Avec l’intervention de Mme Laurence Gauffeny.
  • Prix littéraire en liaison avec les sixièmes du Collège J.L. Hamon, pour les classes de CM2 et CM1/CM2 :
    -Lecture de romans choisis.
    -Choix d’un roman pour le prix littéraire.
    -Rencontre « Prix littéraire » avec les sixièmes.
  • Prix « chronos » : prix littéraire pour les élèves de CE1 de Mme Ruffin :
    Projet d’intervention de Sophie Chenet de la compagnie « Caméléon » pour un échange avec l’EPADH.
  • Animations « Monde et Nature » sous forme de conférences les 18 et 19 novembre :
  • La digestion : CE2 et BIL 2
  • Tri des déchets : CM2 et CM1/CM2
  • Les 5 sens : CP/CP-CE1/CE1/GS-CP BIL1
  • Les animaux et leur comportement : CE2/CM1
  • Permis Piéton pour les CE2.
  • Correspondances Scolaires :
  • Avec Seix : CP/CE1
  • Avec une école bilingue du Goëlo : GS/CP BIL1
  • Visite d’une Ferme Pédagogique :
  • GS/CP BIL1
  • Atelier Itinérant sur l’électricité :
  • CM2/CM1-CM2
  • .Sortie à la maison de l’Estuaire :
  • CP / CP-CE1  / CE1  / CE1-CE2-CM1 BIL2
  • Animation musique en collaboration avec la COM/COM Lanvollon-Plouha :
  • L’animateur Patrick Cloarec interviendra 12 séances dans chacune des classes de CP et CM2 pour du chant choral (Musiques du Monde).
  • Voile :
La convention a été revue avec le Centre de Voile de Bréhec : les enfants ne manipulent plus le matériel (remontée et descente des bateaux) afin d’éviter des accidents comme ceux qui ont eu lieu l’an dernier.
L’école est en discussion avec le centre pour relancer l’activité voile avec les CE2 de M.Lucas et les BIL2 de Mme Le Fralliec.


6 / Travaux :
  • .Des devis ont été adressés à la Municipalité dans le cadre de l’élaboration du budget 2015 :
  • Achat de 15 nouvelles tables et chaises pour accueillir les nouveaux CP bilingues (2000€ TTC ou 1550€ HT)
  • Pose de rideaux occultants dans 3 classes (sur un des côtés seulement, l’autre étant déjà doté de stores) pour 1452 € .
  • Renouvellement du photocopieur qui donne de sérieux signes de fatigue et n’est plus adapté au matériel informatique actuel de l’école.
  • Préparation des surfaces à peindre pour les fresques (décapage + enduit blanc) : à réaliser pour le printemps (mai-juin).
  • .Aménagement de la cour cantine : suppression des gravillons et remplacement par une pelouse arborée et allées menant à la sortie côté collège et aux bâtiments préfabriqués.
  • .Prévoir avec la Municipalité un planning sur plusieurs années pour la rénovation peinture d’une classe par an.
  • 5 des ordinateurs de la salle informatique donnent des signes de fatigue.


7/ Activités Périscolaires :
Certains problèmes ont été notés lors de la prise en charge des enfants à 15h30 et lors de la sortie à 16h30 :
. Bousculades et chutes car il y a trop de monde dans la cour principale.
. Cartables ouverts et « fouillés ».
. Manteaux qui traînent dans la cour.
Afin de remédier à ces problèmes, Aymeric Stermann et Michel Lucas se sont rencontrés et les mesures suivantes ont été prises :
  • L’accueil des « grands » par leurs animateurs respectifs se fera dorénavant dans la cour « cantine ». Ils rangeront leurs cartables sous l’avancée de la cantine.
  • L’accueil des « petits » se fera dans la cour principale et ils rangeront leurs cartables sous le préau sur les casiers comme d’habitude.
  • Lors de la sortie à 16h30, les animateurs devront veiller à ce que les enfants prennent leurs cartables et leurs manteaux et ne partiront que lorsque les enfants seront prêts à sortir.
  • Brigitte assurera la surveillance la cour principale et filtrera la sortie. Audrey assurera la surveillance dans la cour « cantine » et filtrera la sortie.
Mme Disquay et Mme Devessier indiquent qu’un nouveau comité de suivi aura lieu dès que le nouveau DGS (Directeur Général des Services) aura pris ses fonctions.
8/Questions des parents d’élèves :
  1. Des jeux dangereux ont été signalés par certains parents (tomate, foulard), Comment les éviter ?
M. Lucas indique qu’il a été averti. Il est donc passé dans toutes les classes de l’école afin de mettre en garde les enfants contre la pratique de ces jeux dangereux. Il a été demandé aux enfants de prévenir l’enseignant de surveillance ou le directeur dès qu’ils assistent à de telles pratiques.
M. Lucas va demander à M. Couturier, le responsable « sécurité » de la Circonscription de Paimpol (Éducation Nationale) de lui fournir des vidéos de mise en garde contre ces jeux. Ces documents pourront être facilement diffusés dans les classes qui sont toutes équipées de vidéo-projecteurs.


  1. Les Personnels sont-ils formés aux premiers secours ?
Certains enseignants sont titulaires de l’AFPS.
Tous les intervenants de la Municipalité ont une formation aux premiers secours.


  1. Quelles mesures sont prises en cas d’accident ou de maladie ?
. En cas de maladie, la famille est prévenue par téléphone.
. En cas d’accident :
  • S’il est bénin (écorchures superficielles ou chutes sans gravité) les soins sont effectués sur place : désinfection, protection, poche de froid.
  • Si la blessure apparaît plus grave et semble nécessiter d’autres soins, les parents sont appelés, et s’ils ne peuvent pas se déplacer, le SAMU est alerté.
  • En cas de blessure  grave  , le SAMU et les parents sont alertés.


  1. Comment s’organise le soutien aux élèves en difficulté ? Situation du RASED ?
  • Les enfants en légère difficulté scolaire sont pris en charge par l’enseignant (PPRE) et/ou en APC.
  • Le RASED intervient en priorité en CP et en CE1 pour des difficultés d’apprentissage liées à la lecture et au décodage. Il peut aussi intervenir sur demande et ponctuellement pour des enfants plus âgés.
  • La psychologue scolaire peut intervenir sur des enfants de tous âges et ceci, sur demande des parents.
  • Actuellement, 2 enfants de l’école sont accompagnés d’un AVS (auxiliaire de vie scolaire) et deux enfants sont en attente d’aide.


  1. Nous souhaiterions que chaque élève puisse participer à un projet « marquant » (voyage ou autre) pendant son passage à l’école élémentaire. Si les voyages s’avéraient impossibles, le projet de découverte de l’environnement pourrait-il englober de nouveau des séances de voile et dans quelles conditions ? Ces différents projets impliquent des moyens financiers. Quel rôle prend la Coopérative Scolaire et quel est son fonctionnement en général ?


  • Un voyage scolaire n’est pas un but en soi. Cela doit partir d’un projet de l’enseignant. On ne peut décider que tel voyage se reproduira tous les 2 ou 3 ans. De plus, au vu des activités proposées chaque année, tous les enfants ont leur lot de « sorties ». Pour ce qui est de la voile scolaire, une nouvelle convention a été signée avec le centre de voile de Bréhec de façon à ce que les enfants n’aient plus à manipuler du matériel, ce qui avait causé des accidents l’an dernier.
Comme il est impensable de renvoyer les mêmes élèves que l’an dernier, car certains sont restés traumatisés,  il est possible que ce soient les CE2 qui bénéficient de l’activité « voile » cette année.


  • La coopérative scolaire gère toutes les dépenses de l’école. L’argent provient des subventions allouées par la commune (environ 50€/enfant/an), l’association de Parents d'Élèves du CAPEP (environ 3500 €/an), l’Amicale Laïque ( environ 2000€/an) et des actions réalisées par les enfants eux-mêmes (récupération, tri et vente des journaux usagés). Tous les enfants sont adhérents de la Coopérative et sont assurés par celle-ci pour toutes les actions entreprises.


  1. Communication école/parents :
Il apparaît que la transmission des informations par les cartables est aléatoire. Serait-il possible d’envoyer les infos et convocations par mail, au moins aux parents élus ?
  • Il n’y a aucun problème pour envoyer les convocations et infos aux parents élus par mail. M. Lucas relève les adresses mails des parents présents.
  • Il doit être également possible de poster les informations et compte-rendus sur le blog de l’école ou celui du CAPEP.
  • On doit également pouvoir transmettre les infos à tous les parents par mail, du moins pour ceux qui le désirent. M. Lucas fera passer un mot aux parents en ce sens.


  1. Les conditions de fonctionnement financier de l’école sont-elles satisfaisantes ?
  • Rien n’a changé depuis le changement de Municipalité qui reste très à l’écoute des demandes de l’école. Les conditions financières sont donc très appréciables.




Merci à M. Lucas qui nous a transmis ce compte rendu pour qu'il soit facilement accessible à tous les parents.


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