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jeudi 29 novembre 2012

Procès-verbal du Conseil d’Ecole du 13 novembre 2012

Personnes présentes :

Président M.Michel Lucas, Directeur ;

Secrétaire Mlle Marylise Le Ner, enseignante.

EnseignantsM.Laurent Martin ; M.Yvon Le Bourhis ; Mme Sylvie Ruffin ; Mme Jeanne Martin ; Mme Patricia Vélicitat ; Mlle Marina Trampert.

Représentants des parents d’élèvesMme Églantine Blanchard ; Mme Sandrine Serot ; Mme Gaëlle Baudet ; Mme Séverine Sachy ; Mme Sophie Le Floch ; Mme Marion Brunet ; Mme Karine Guillaume.

Représentant MairieMme Albrecht, adjointe aux affaires scolaires.

Invité M.Léard, responsable du restaurant scolaire.


Élections 95 votants pour 266 inscrits, soit 36 % de votants.

1 seule liste donc les 8 sièges sont attribués à la liste des Parents Non Constitués en Association.

Règlement intérieur Concernant les absences des élèves, les parents doivent prévenir le directeur dans les 48 h par lettre, message téléphonique ou message électronique.

Effectifs de l’école CP-CE1 bilingues Mlle Trampert 14 élèves

CP M.Le Bourhis 19 élèves

CP-CE1 Mlle Le Ner 18 élèves

CE1 Mme Ruffin 23 élèves

CE2 M.Lucas 24 élèves

CE2/CM1 M.Martin 23 élèves

CM1/CM2 Mme Martin 23 élèves

CM2 Mme Vélicitat 23 élèves


Soit un total de 167 élèves.

Prévisions pour la rentrée 2013 

28élèves de CM2 partent en 6ème et 39 élèves (dont 9 bilingues) arrivent en CP.

Prévisions de nouvelles inscriptions : 3 élèves.

Les effectifs pour la rentrée 2013 devraient être de 182 élèves, soit 15 de plus qu’à la rentrée 2012.


Projet d’école
L’actuel projet d’école court jusqu’à la rentrée 2013 et comprend 3 axes :
Accéder aux compétences du B2I.
Améliorer le bagage lexical des enfants pour une meilleure compréhension en lecture.
Développer l’écoute et la concentration.

Un avenant sera joint cette année :
Programmation sur l’école pour aider à la résolution de problèmes.
Aide personnalisée

Comme pour l’année scolaire précédente, le soutien a lieu de 12 h à 12 h 30 chaque jour afin de réagir au plus vite aux difficultés rencontrées. Une autorisation a donc été demandée à tous les parents.

Projets pour l’année 2012-2013
 
Projet Prix Littéraire
pour les classes de CM1/CM2 (Mme Martin) et de CM2 (Mme Vélicitat) en liaison avec une classe de 6ème du Collège J.L.Hamon et d’autres classes de la Circonscription de Paimpol.
Plusieurs ouvrages ont été sélectionnés. Les enfants devront lire certains de ces ouvrages puis ils procéderont à l’élection de leurs 3 livres préférés. Après concertation avec les autres classes participantes, un lauréat sera choisi. En fin d’année scolaire, une journée d’animation aura lieu dans l’école, regroupant les 2 classes participantes et les sixièmes autour d’ateliers ludiques sur le thème de la lecture.
 
Apprendre à porter secours
Plusieurs classes profiteront d’une initiation aux premiers secours par Frank Couturier, Conseiller Pédagogique EPS de la Circonscription.

Collecte du papier journal
L’opération est reconduite. Nous invitons les parents et les enfants à continuer à récupérer les journaux.
 
Prix Chronos
pour les CP/CE1 de Mlle Le Ner en liaison avec la Bibliothèque Municipale : les enfants liront 4 albums sur le thème des relations entre générations puis un vote national aura lieu pour élire leur ouvrage préféré.

Toujours en liaison avec la Bibliothèque Municipale, les CM1/CM2 de Mme Martin ont un projet de construction d’un « castelet ». Ils y présenteront un conte qu’ils auront écrit au cours de l’année.

Projet Jardin
Il concernera les CP/CE1 bilingues de Mlle Trampert, les CP de M.Le Bourhis, les CP/CE1 de Mlle Le Ner, les CE1 de Mme Ruffin et les CE2/CM1 de M.Martin. Un carré sera réservé aux plantes aromatiques pour le restaurant scolaire.

Projet Afrique
en liaison avec le thème choisi par le Service Culturel de la Municipalité de Plouha pour l’année 2013 :
 
3 classes bénéficieront d’une initiation à la culture africaine et à la danse contemporaine dispensée par le danseur-chorégraphe Norbert Sènou : les CP/CE1 de Mlle Le Ner, les CP/CE1 bilingues de Mlle Trampert et les CE2 /CM1 de M.Martin.
 
Un bal africain clôturera cette initiation au mois de juin.
 
Les CP de M.Le Bourhis et les CM2 de Mme Vélicitat bénéficient de 12 séances de musique sur les chants et les percussions d'Afrique dispensées par P.Cloarec de la Communauté de Communes Plouha/Lanvollon.

Plusieurs classes travailleront en arts visuels sur le thème de l’Afrique : les CE1 de Mme Ruffin et les CE2 de M.Lucas réaliseront une fresque sur les murs de l’école ; les CM1/CM2 de Mme Martin feront de la peinture sur tissu ; d’autres classes réaliseront des masques africains. Pour ces activités, il a été fait appel à l’intervention de Mme Gauffeny, spécialiste en Arts Visuels.
 
Animation Monde et Nature (conférence) pour les cycles 3 sur un peuple d’Afrique : les Bushmen.
 
Partenariat avec 2 mamans d’élèves participant à une course à pied humanitaire au Sénégal (fourniture de cahiers, crayons, dessins…pour les enfants des villages traversés). À leur retour, ces 2 mamans viendront nous parler de leur voyage et nous présenteront film, photos, etc..
 
Film et conférence sur l’Afrique avec Erik Orsenna.
 
Le rendu des productions aura lieu le 25 juin à l’Hermine (l’après-midi pour tous les élèves de l'école, le soir pour les parents).
 
Correspondance avec l’Angleterre :
Les élèves de Mme Martin correspondent avec une école anglaise.
  
Sorties éducatives
  
Sorties à caractère scientifique :
Fête de la Science à Lannion le 12 octobre 2012 (CE2/CM1 de M.Martin, CM1/CM2 de Mme Martin, CM2 de Mme Vélicitat). « 

Griffons la science » à St Brieuc le 27 novembre 2012 (CM1/CM2 de Mme Martin, CM2 de Mme Vélicitat).
 
 
Sorties culturelles :
Spectacle de danse et théâtre à la Passerelle à Saint-Brieuc pour les classes de cycle 3.
 
Exposition d’arts plastiques à l’Hermine pour toutes les classes.
 
 
Sorties sportives :

Rencontres USEP : Kin-ball ; randonnée ; balle au capitaine ; athlétisme.
 
Natation : les CP, CE1 et CE2 disposeront de 12 séances à la piscine « Goëlys » de Binic.
CE2 : du 06/12/12 au 24/03/13
CP et CE1 : du 26/03/13 au 25/06/13

 
Voile : les CM2 bénéficieront de 8 demi-journées d’initiation à la voile au Centre Nautique de Bréhec au mois de mai.
 
 
D’autres sorties sont à l’étude.


Conseil des enfants
Les délégués ont été élus. Ils seront réunis le jeudi 13 décembre par le Directeur. L’objectif de cette première réunion sera de revoir le règlement de cour et d'y ajouter un barème de sanctions. Des débats auront lieu préalablement dans les classes.

Le Conseil de Restaurant Scolaire, présidé par Mme Albrecht, se tiendra probablement début janvier.

Travaux, sécurité  
Aménagement de la cour 2 (cour du restaurant scolaire) : Mme Albrecht précise que les travaux pourront commencer début janvier, après avoir récupéré la terre de terrassement du futur Pôle Médical.

 
 La clôture du fond de la cour
sera refaite et avancée de quelques mètres afin d’aménager des places de parking pour le collège.

 Le souhait de Mme Albrecht serait de planter un arbre pour chaque ancien Directeur de l’école.
 
Il faudrait prévoir le blanchiment des murs destinés à recevoir les fresques (enduit spécial).
 
M. Lucas demande de prévoir au budget une somme pour l’installation de vidéoprojecteurs dans deux des classes de l’école. Mme Albrecht demande à ce qu’un devis chiffré soit envoyé en mairie. Demander conseil à M.Belhadrouf ou M.Cartier.
 
Classe de CE1 de Mme Ruffin :
Les peintures n’ont pas pu être refaites cette année car le devis était trop élevé (20 000 €). Il faudra prévoir une somme au budget 2013.Les rideaux sont prêts.

 
Classe de CP-CE1 bilingue de Mlle Trampert :
Il faudrait donner un « coup de frais » dans les toilettes de la classe bilingue. Mme Albrecht répond que c’est prévu.Serait-il possible de poser un convecteur dans ces mêmes toilettes ? Mme Albrecht note mais pense qu’il existe un problème de sécurité en raison de la présence de l’eau (à voir avec M.Le Du).
Si la 8ème classe est maintenue, il faudrait voir s’il est possible d’insonoriser la cloison qui la sépare de la salle informatique.

Mme Albrecht répond que la Municipalité ne pourra répondre à toutes les demandes car le budget municipal est à la baisse et que les écoles ont été bien dotées ces dernières années. La priorité de l’année 2013 sera l’aménagement du bourg de Plouha.
 
Questions des parents Gestion des violences physiques ou verbales à l école ?
Les enseignants répondent qu’ils passent beaucoup de temps et dépensent beaucoup d’énergie à gérer ces violences au quotidien. C’est un travail de chaque instant. Pour améliorer encore les choses, il est proposé d’investir les enfants dans ce projet citoyen en organisant des débats dans les classes qui aboutiront à la révision des « règles de cour » et à l'élaboration d’un barème de sanctions.
 
Organisation du restaurant scolaire : Des parents estiment que les grands, qui intègrent le restaurant à 12h30, n’ont quelquefois pas assez de récréation après le repas. Il est décidé, pour l’instant, de ne pas changer les horaires (à cause du soutien), mais d’autoriser les enfants à sortir une fois leur repas terminé, sans attendre que tous aient fini. Bien sûr, un des surveillants les accompagnera sur la cour.

Les livres de la bibliothèque de l'école sont vieux et fatigués. Y a-t-il des achats prévus ?
Les enseignants indiquent qu’ils tiennent beaucoup à cette bibliothèque que les enfants fréquentent aux récréations, et où ils empruntent beaucoup.
Pour renouveler le stock, la Bibliothèque Municipale est prête à donner des livres. On peut aussi demander aux parents d’élèves de faire don de livres (encore en bon état) dont ils n’ont plus l’usage.
 
Il faudrait faire « le ménage » afin de jeter les livres trop vieux.
 
Les parents, ainsi que la bibliothécaire et Nathalie se proposent de venir trier les livres et rafistoler ceux qui peuvent l’être.
 
Demande pour varier les sorties scolaires :

Éviter que les enfants effectuent plusieurs fois la même sortie durant leur scolarité. (ex.: Forêt Bocage).

Les enseignants rappellent que les sorties éducatives sont en liaison avec le projet de la classe. On peut cependant se concerter avec les collègues de maternelle pour éviter aux enfants de faire plusieurs fois la même sortie.

Mme Albrecht indique que la Communauté de Communes de Lanvollon-Plouha a un animateur nature et que l’école peut faire appel à lui pour une visite de la forêt de Kério.

 
Locaux de la classe bilingue : WC sales, araignées dans l’escalier et problèmes d’insonorisation lorsqu’une classe est en informatique. Le sujet a été abordé dans le chapitre Travaux.

 
Envisager d interdire l’accès du square Calmette aux chiens : Mme Albrecht précise que c’est un lieu public que l’on ne peut interdire aux chiens. S'il y a un accident, le propriétaire du chien est responsable.


Présence du Policier Municipal aux heures d’entrée et de sortie des enfants pour empêcher les voitures de stationner aux endroits interdits : Mme Albrecht répond qu’il n’y a qu’un Policier Municipal pour les 2 écoles, il ne peut donc être là tout le temps. Pour empêcher les stationnements gênants, il faut peindre une bande jaune le long du trottoir, pour permettre au policier de verbaliser.

 
Installation d une poubelle et d’un cendrier devant l’école : la demande a été transmise.

 
Sécuriser la partie arbustive devant la maternelle ? On peut placer un panneau « NON » mais, à cet endroit, nous ne sommes plus dans l’école, et les enfants sont sous la surveillance de leurs parents.

 
Entretien voire rénovation du plateau sportif ? Le plateau a déjà été nettoyé et va l'être plus régulièrement maintenant car il y a une balayeuse. Il faudrait refaire les tracés.

 
Installation de pistes cyclables aux abords de l’école ? Ce serait l’idéal, répond Mme Albrecht, mais les routes n’ont pas la largeur nécessaire : il faut 4 mètres 50 au minimum.
 
 Divers
 
« Fruit à la récré » : Le Ministère de l’Agriculture donne 0,20 € pour un fruit/enfant/semaine. À Plouha, la Municipalité fournit un autre fruit et des laitages. Le lait sera désormais servi au verre : c’est moins cher, et il y a moins d’emballages.

Pique-nique : Les pique-niques pour les sorties seront désormais servis par le restaurant scolaire. Christophe va s’arranger pour que les glacières soient moins lourdes.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h.

La secrétaire         Le Directeur

Mlle Le Ner            M.Lucas


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